Aiguillat
L'aiguillat est un poisson cartilagineux, appartenant à l'ordre des requins de fond et apparenté aux requins-chats. Ils vivent du sud de la Norvège jusqu'au Sénégal et à la mer Méditerranée occidentale.
Dans le langage courant, on les appelle parfois congres ou roussettes.
L'aiguillat est un petit requin élancé avec un museau court et large et de nombreuses petites taches brun foncé sur sa peau brun clair et grise. La peau de son ventre est blanche sale et rugueuse, ressemblant à du papier sablé.
Il ne faut pas confondre l'aiguillat avec le requin-chat (Scylorhinus stellaris), celui-ci étant plus rare. Ce dernier présente des taches plus grandes et plus espacées. De plus, les rainures du nez du requin-chat ne sont pas reliées à la bouche, alors qu'elles le sont chez la roussette.
Source : Lekkervanbijons.be
Bar de mer
Le bar de mer est un téléostéen qui appartient à la classe des perciformes et est de la famille des moronidés. Ils vivent de la Norvège et l’Islande jusqu’au Maroc et les îles Canaries. Aussi en mer Méditerranéenne et la mer Noire.
Le bar de mer a un corps aérodynamique avec un dos gris argenté et un ventre blanc. Ils ont de grandes écailles régulières et une nageoire dorsale épineuse. Les poissons adultes ont une longueur de 40 à 42 cm et ils pèsent alors environ 750 g. Le bar de mer peut peser 10 kg et avoir 25 ans d’âge.
Source: Lekkervanbijons.be
Barbue
La barbue est un poisson à la fois osseux et plat. Comme la cardine, ce poisson gris-brun appartient à la famille des turbots. Les deux yeux sont situés sur le côté gauche du corps. La barbue ressemble également au turbot, mais sa forme est plus ovale. Et contrairement au turbot, il possède des écailles au lieu de nodules osseux sous-cutanés.
Il vit dans divers endroits : du nord de la Norvège aux eaux marocaines, et de la Méditerranée à la mer Noire.
Ce sont des parachutistes de l'eau, maîtres du camouflage, car ils prennent la couleur de leur environnement.
Source : Lekkervanbijons.be
Calmar
Contrairement à la pieuvre, le calmar possède dix membres : huit bras et deux tentacules plus longues. Le calmar doit son nom à son apparence. Sur son abdomen, il possède deux nageoires latérales en forme de flèche.
La plupart des calmars ne dépassent pas 60 cm de long, la longueur moyenne étant de 30 à 50 cm. Le calmar est commun dans la mer du Nord et dans le nord-est de l'océan Atlantique.
Source : lekkervanbijons.be
Crevette grise
La crevette de la mer du Nord appartient à la famille des Crangonidae, ou crevette de sable. Elle a un corps translucide, de couleur gris-brun et peut vivre jusqu'à trois ans. La longueur moyenne de la crevette est de 4,5 cm, mais elle peut atteindre neuf cm de long.
Pendant la journée, la crevette s'enfouit et seuls les yeux et les antennes dépassent du sable. La nuit, elle adopte un camouflage sombre et part à la recherche de nourriture.
Les femelles pondent des milliers d'œufs deux à trois fois par an. Le succès de la reproduction varie beaucoup d'une année à l'autre. Et donc les captures aussi.
On trouve ces crevettes de la Norvège et de la mer du Nord au Portugal et au sud de l'Espagne. Même dans la Méditerranée et la mer Noire, on retrouve des crevettes. En Belgique, la pêche de la crevette est principalement réservée à la pêche côtière.
Source : Lekkervanbijons.be
Le grand roussette
Le grande roussette est une petite espèce de requin vivant au fond de l'eau que l'on trouve dans l'est de l'océan Atlantique, de la Norvège au Maroc, et dans la mer Méditerranée. Il peut atteindre jusqu'à 1,6 mètre de long et a une forme élancée et profilée, avec une peau tachetée dans les tons bruns, ce qui lui permet de bien se camoufler. Le grande roussette vit généralement sur des fonds rocheux et sablonneux à des profondeurs allant jusqu'à 100 mètres. Il se nourrit principalement de petits poissons, de crustacés et de mollusques. Ce requin pond ses œufs dans des coquilles rectangulaires caractéristiques, également appelées « portefeuilles de sirène ». Le grande roussette est inoffensif pour l'homme et est connu pour son comportement modéré.
Plie
La plie est un poisson osseux et appartient à l'ordre des poissons plats. Les deux yeux sont situés à droite, du côté de la couleur du corps. La peau est lisse et la ligne latérale au-dessus de la nageoire pectorale est presque droite. Il se caractérise par des taches rouge-orange sur sa face vert brunâtre.
Dans le langage courant, la plie est également appelée carrelet, assiette ou ploate.
Avec la raie et la sole, la plie est une espèce de poisson extrêmement importante pour nos pêcheurs. Ces trois espèces principales représentent la majeure partie de l'approvisionnement de nos pêcheries.
Ce poisson plat vit du nord de la Norvège jusqu'aux eaux du Portugal et aussi dans la mer Baltique, mais pas en mer Méditerranée.
Source : Lekkervanbijons.be
Raie bouclée
La raie est un poisson cartilagineux avec une particulièrement grande famille. Mondialement il existe quelques 460 différentes espèces. Pour nos pêcheurs, la raie bouclée est la plus importante. A cause du bon arrivage, on trouve cette espèce normalement dans nos magasins et restaurants.
Elles vivent des îles Féroé, l’Islande et la Norvège jusqu’en Namibie. On les trouve naturellement aussi dans la mer du Nord, sans oublier la mer Baltique occidentale, la Méditerranée et la mer Noire.
D’autres espèces connues sont la raie lisse (Raja brachyura), la raie circulaire (Leucoraja circularis), la raie fleurie (Leucoraja naevus) et la raie douce (Raja montagui).
Avec la plie et la sole, la raie est d’une importance énorme pour nos pêcheurs. Ces trois champions prennent la plus grosse partie de l’apport dans nos criées pour leur compte.
On reconnaît la raie bouclée de suite à sa couleur brune grise avec des taches foncées et jaunes. Le dos, le ventre et la queue épineux sont caractéristiques. De la ligne centrale jusqu’à la première nageoire se trouve une rangée de 30 à 50 épines. Le dos se termine en une longue queue avec de bandes blanches avec ça et là des épines. Une raie bouclée adulte mesure de 68 à 77 cm de longueur et les femelles peuvent atteindre les 130 cm.
Source: Lekkervanbijons.be
Raie lisse
La raie est un poisson cartilagineux appartenant à une famille particulièrement nombreuse. Il existe environ 460 espèces différentes dans le monde.
Les autres espèces connues sont la raie épineuse (Raja clavata), la raie des sables (Leucoraja circularis), la raie aux gros yeux (Leucoraja nevus) et la raie tachetée (Raja montagui).
Avec la plie et la sole, la raie est une espèce de poisson extrêmement importante pour nos pêcheurs. Ces trois espèces représentent la majorité de l'approvisionnement de nos pêcheries.
Source : Lekkervanbijons.be
Sole commune
La sole est un téléostéen qui appartient à l’ordre des poissons plats et est de la famille des soléidés. Elles vivent de la mer de Norvège jusqu’aux eaux sénégalaises. Et aussi dans la mer Méditerranéenne et la mer Noire.
La sole est comme la raie et la plie un poisson d’une importance énorme pour nos pêcheurs. Ces trois champions prennent la majeure partie des apports dans nos criées pour leur compte.
Les petits yeux de la sole sont situés du côté droit de couleur brun pigmenté du poisson, juste au-dessus de la petite bouche. La peau est rugueuse au toucher. Du côté blanc elles ont une petite ‘barbe’ autour de la bouche qui sert à sentir le mouvement de leur proie sous le sable.
Les poissons adultes ont une longueur de 24 à 30 cm suivant leur habitat. En mer du Nord ils pèsent 160 g et dans le Golfe de Gascogne jusqu’ à 200 g. La sole peut atteindre les 2 kg et 20 ans d’âge.
Source: Lekkervanbijons.be
Steelhead (aquaculture)
Steelhead est le nom commun de la forme anadrome de la truite arc-en-ciel. La truite arc-en-ciel est originaire des rivières d'eau froide du bassin du Pacifique en Asie du Nord-Est et en Amérique du Nord. Comme les autres truites de mer, la truite arc-en-ciel fraye en eau douce, les petits poissons migrent ensuite vers l'océan pour se nourrir pendant plusieurs années et les adultes retournent finalement dans leurs rivières d'origine pour frayer.
Ce magnifique poisson est élevé de A à Z avec passion et savoir-faire par la pisciculture B-trout à Beernem, selon les normes les plus strictes et les exigences de qualité les plus élevées, ce qui donne un produit final au goût fantastique.
B-trout utilise des aliments durables et naturels qui imitent le régime naturel de la truite arc-en-ciel. Ces aliments comprennent des micro-algues qui donnent à la viande une belle couleur rouge foncé, favorisent la production d'acides gras oméga 3 et encouragent une saveur délicate.
On a délibérément opté pour une aquaculture non intensive dans un système fermé qui imite l'environnement naturel des poissons, en utilisant de l'eau biologiquement purifiée dans laquelle il n'y a ni microplastiques ni antibiotiques. Les poissons sont plus libres de nager, ce qui réduit le risque de blessures et de maladies.
La tête d'acier de B-trout est disponible à la fois sous forme de poisson frais (transformé par le grossiste en poisson Nijf) et de poisson fumé (transformé par Brugse Visrokerij Alloo).
Il en résulte le fait unique que l'ensemble de la chaîne de ce poisson, de l'œuf au produit fini, est 100% belge !
Tacaud
Le tacaud est un poisson osseux qui appartient à la famille des morues. On peut les retrouver du sud de la Norvège jusqu'aux eaux marocaines. Cette espèce semble apprécier les énergies renouvelables. En effet, elle adore les parcs éoliens comme crèches et ceux-ci restent leurs endroits préférés durant les deux premières années de leur vie.
Comme les autres espèces reliées à la morue, le tacaud possède trois nageoires dorsales et deux nageoires ventrales. Les deux nageoires pelviennes sont fusionnées : lorsque vous redressez la nageoire pelvienne avant, la nageoire arrière la suit. On reconnaît le tacaud à son long fil enfantin et à une tache noire à l'endroit où la nageoire pectorale s'attache au corps. Le tacaud ressemble un peu au merlan, mais son corps est plus haut de forme et plus lourd. L'adulte a une longueur de 25 cm, mais peut atteindre jusqu'à 45 cm de long.
Source: Lekkervanbijons.be